Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 21:50

 

 

Sous la Manche de Gilles Pétel

 (Editions Stock - août 2012 - 268 pages)

-----------------------

 

J'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre du jury du livre FNAC.

Tout commence à Londres où John Burny, homosexuel, agent immobilier, va de rencontres en rencontres. Un week-end, il part pour Paris par le transmanche.

Juliette a flashé pour Roland, l'inspecteur de police qui a pris sa déposition lors d'un dépôt de plainte. Dix ans plus tard, mariés avec enfants, leur couple vacille.

Philip et MArgareth Loo arrivent en gare de Paris et trouvent un cadavre assassiné dans leur wagon. Ils préviennent aussitôt la police, ce qui leur vaut quelques difficultés de compréhension.

La victime est John Burny et Roland est chargé de l'enquête. Il part en train refaire le parcours en sens inverse jusqu'à Londres.

La séduisante Kate l'accueille à l'agence immobiliaire où a travaillé John. Petit à petit, il sent qu'il entre dans le personnage de John et commence à se sentir comme s'il était lui...

"Sous la Manche" n'est pas un roman policier, malgré le début de l'intrigue. C'est un roman "psychologique" sur le mal-être de personnages qui se cherchent, parfois dans les "marges" comme l'homosexualité, quête de soi.

Un très bon livre que j'ai apprécié pour son atmosphère "étrange" par moment, pour son style efficace.

C'est le cinquième roman de Gilles Pétel, dix ans après son précédent "La Déposition" (Stock 2002).

Gilles Pétel

Bonne lecture,

Denis

J'inscris ce livre dans le challenge rentrée littéraire 2012 animé par

   

 

2/7

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Je sais que je ne lirai jamais tout, surtout maintenant que je me suis lancé dans la restauration de la mémoire des écrivaines oubliées.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> avec près de 1000 livres nouveaux par an, il est certain que l'on ne^peut pas lire tous les livres d'où des choix à faire<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca a pas l'air mal comme livre, ça me tenterait bien. J'ai ouvert un 2ème blog en partie consacré à mes lectures. Mais je n'arrive pas à lire autant de livres que je le voudrais...<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> http://chez-selene.blogspot.fr/<br />
Répondre
D
<br /> <br /> lire n'est pas toujours facile, car il faut du temps pour se concentrer. Pour moi le matin est mon meilleur moment de lecture (une heure environ)<br /> <br /> <br /> un livre intéressant, oui<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***